samedi 6 juillet 2013

Billet d'humour : " l'ami-molette, un fromage qui vous veut du bien ! ", l'actu revisitée dans le blogiblag du 0707/2013

Faut-il en rire ? Nos exportations de fromage sont stoppées net à l'entrée des USA !

Ah, quelle surprise d'apprendre que nous exportons jusqu'en Amérique du Nord un délicat fromage pourtant décrié là-bas : le mimolette, si bien que quelques lointains cousins disent affectueusement entre eux : " l'ami-molette " importée de France, ou encore " la mite-molette " avec ce délicieux accent nord-américain qui n'appartient qu'à eux. Faut dire qu'aux dernières analyses, ce délicieux fromage contiendrait dans sa croûte, à la façon du cheval de Troie, la mite du fromage ( un petit acarien invisible à l’œil nu ).

Quoi,des bêtes invisibles ? Oui, nous en avons déjà plein plein partout, sur la peau et jusqu'à nos literies. Mais rien d'aussi gros que le "cousin" ou tipule, une sorte de grand moustique inoffensif commun à nos contrées respectives. De là à faire une mauvaise blague du genre " nos cousins d'Amérique ", terme affectueux pour parler des québécois et plus généralement des francophones... Mais non, je ne me permettrais pas !

Et comment vous parler du roquefort « Papillon », autre délice fromager typiquement de chez nous, vendus sans chenilles ni papillons. Enfin, je crois.

Pour finir, je n'insisterai surtout pas sur les détails à propos du « casu marzu » de Sardaigne, interdit dans toute l'Europe : le fromage coulant le plus dangereux au monde (cité dans le Livre Guinness des records ), ni sur la mouche du fromage. Notre mimolette fait " petit joueur " à côté !

Et tout ça au moment précis où nous découvrons horrifiés que notre belle France est farcie de micros espions expédiés sous le manteau d'outre-atlantique. Pire, nos "iphones" et autres gadgets prendraient des photos de nous tous nus, à notre insu et dans des positions incongrues.

Alors, cette attaque contre notre savoir-faire fromager n'est pas un hasard ? On nous en veut, mais qui ? Les Américains en général, la Food and Drug Administration (FDA, « Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux ») par contamination, jusqu'au FBI peut-être... Mauvaise foi ne saurait mentir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire