samedi 15 avril 2023

(Les miniatures de Macron #1): abus de pouvoir au sommet de l'État (LJ ©2023).

Le Conseil constitutionnel a validé le vendredi 14 avril 2023 la «Réforme des retraites» et Macron a promulgué cette loi pendant la nuit du vendredi à samedi en méprisant les avertissements de l’opposition et du peuple. Ce mode de gouvernement autoritaire contourne allégrement le Parlement et le consensus populaire par des stratagèmes technocratiques comme l'abus de l'article 49.3 et l'idée géniale (mais très contestable) de rattacher l'âge de la retraite à "la loi de financement de la sécurité sociale"? 

Le «travail» était jadis une torture. Il est issu du bas latin tripalium, qui était alors "une machine faite de trois pieux" : le tripalium était un instrument utilisé pour ferrer les bœufs et les chevaux difficiles et capricieux mais on en faisait couramment usage pour punir les pécheurs et les récalcitrants.

Comme dirait Henri Guaino : "Concernant la réforme des retraites,  ce qui s'est passé est inadmissible ! Le premier rôle du président de la République est d'incarner l'unité de la Nation. Comment peut on sortir de cette crise par l'obstination orgueilleuse du pouvoir?"

Moi, je dis que c'est l'hôpital qui se fout de la charité : tous ces incultes et ces demeurés donneurs de leçons (souvent des technocrates retardés mentaux et des patrons) sont des faux humanistes autoproclamés qui nous prennent de long en large pour des cons... Nous, le petit peuple des suiveurs et des bons à rien ! Ah oui, merde in France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire