Macron lors de sa conférence à Rome sur la paix comme Sarkozy lors d'un entretien accordé au JDD se flattent d'être universalistes.
Macron tacle Poutine et Sarkozy tacle les journalistes d'investigation qui lui cherchent des poux dans la tête. Heureusement, il y a des formules wokistes merveilleuses pour désarmer toutes les situations litigieuses et l'ex-président Sarkozy justifie ainsi ses arrangements avec le Qatar : «Le football n'appartient pas qu'aux Occidentaux, qu'ils soient français, anglais, italiens ou américains. C'est un sport qui rassemble. J'observe que tous les pays qui ont organisé des événements internationaux majeurs ces dernières années ont fait l'objet de multiples polémiques : la Chine, la Russie, le Brésil, aujourd'hui le Qatar. Nous devrions donner à chacun de ces pays hôtes la chance de démontrer son savoir-faire et attendre la façon dont se dérouleront ces événements avant de les juger ».
Le football serait-il un cadeau de bienvenue offert par les Occidentaux aux dictatures pour qu'elles démontrent leur "bonne volonté" ? Peu importe les crimes de ces dictateurs, les abus de pouvoirs, les financements occultes, les pots de vin et les ingérences dans notre politique... L'organisation d'une coupe du monde ou des jeux olympiques seraient des cadeaux : on les offre et on attend de juger sur pied le niveau d'organisation et d'investissement, dans une débauche de moyens que seuls les dictateurs peuvent réunir.
C'est cela, le pragmatisme et l'universalisme présidentiel. Sarkozy le précise bien pour couper court à toute polémique : « Le football est un sport universel et chaque région du monde doit pouvoir organiser une compétition internationale. » Il n'y a pas de sentiments à avoir : Sarkozy les réserve pour son épouse Carla Bruni et sa fille Giulia. Il n'y a pas de vertu non plus, seulement du business pour des hommes d'affaires pressés de se rencontrer et de s'oublier. Non, il n'y a pas de blanchiment de dictatures... Ah oui, merde in France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire