mardi 18 mars 2025

Ultimatum de Poutine à Trump: "Lâchez l'Ukraine". Le Bibendum-Blond se dégonfle. La guerre ne devait-elle pas s'arrêter en un seul jour? LJ©2025

La Russie avait confirmé qu'un appel téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump aurait lieu mardi. Il s'agissait du deuxième entretien entre les deux hommes depuis le retour du républicain à la Maison Blanche en janvier. "Oui, c'est bien le cas. Une telle discussion est en préparation pour mardi", avait déclaré lundi Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. Il n'avait pas livré davantage de détails, notamment sur les thèmes qui seraient évoqués. "Je parlerai au président Poutine mardi", avait annoncé le président américain plus tôt dans la journée, précisant que "beaucoup de choses ont déjà été discutées avec les deux parties, l'Ukraine et la Russie".

Le président américain Donald Trump avait assuré qu'il s'entretiendrait ce mardi avec son homologue russe, Vladimir Poutine, et espérait le convaincre d'accepter un cessez-le-feu en Ukraine.

"Je pense qu'il sera d'accord. Vraiment. Je pense que je le connais assez bien et il sera d'accord", avait déclaré Trump, espérant le convaincre d'accepter un cessez-le-feu en Ukraine.

S'il ne l'accepte pas, a-t-il ajouté, ce sera "une mauvaise nouvelle pour le monde, car de nombreuses personnes meurent". Trump avait rappelé qu'il existait un accord de cessation des hostilités avec l'Ukraine et que Washington tentait de le conclure le plus rapidement possible.

Mardi 18 Mars 2025

Trump a en effet parlé avec Poutine et lui a fait confiance pour obtenir un cessez-le-feu. Mais pour quel résultat ? UN DERNIER ULTIMATUM DE POUTINE

Après leur appel téléphonique, Poutine et Trump ont convenu de la nécessité de mettre fin aux attaques contre les infrastructures énergétiques et de promouvoir un cessez-le-feu maritime, conformément à l'accord de cessez-le-feu conclu entre Kiev et Washington il y a quelques jours.

En outre, ils comprennent un échange égal de 175 prisonniers russes et 175 ukrainiens (dont 23 officiers grièvement blessés) mercredi.

Sauf que ces pauvres accords étaient déjà dans les tuyaux depuis des années. Les Ukrainiens échangeaient régulièrement des prisonniers avec les Russes et un statu quo était déjà observé dans la Mer Noire permettant la livraison des céréales si les Ukrainiens n'attaquaient pas le Pont de Crimée.

TRUMP N'A DONC RIEN OBTENU D'AUTRE DE POUTINE QU'UN ULTIMATUM : "LÂCHEZ L'UKRAINE OU ÇA VA MAL SE PASSER !".

Comme l'a rapporté le Kremlin, Poutine a exigé la cessation complète de l'aide militaire étrangère à l'Ukraine et de la fourniture de données de renseignement. Leurs «conditions sont essentielles» pour éviter une escalade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire