Voilà, c'était le dernier scandale à la mode de chez nous : notre Président a eu une liaison amoureuse révélée par la « presse people »... et quoi ? Personnellement, je ne m'y attarderais pas plus que ça et je méprise tous ces analystes d'opérette qui se trouvent du génie en se regardant le nombril ou celui du voisin.
En tendant l'oreille de l'autre côté de l'atlantique, on entend aussi nos amis Américains en faire des gorges chaudes, eux qui ont connu les affaires Marilyn Monroe, Monica Lewinsky et bien d'autres : non, ça n'arrive pas qu'en France ! L'affaire « Julie Gayet », c'est l'arbre qui cache la forêt. Elle n'a d'intérêt que par son innocence et l'ampleur lamentable des réactions.
Toutes les hypothèses ont été faites mais pas la plus simple : je soupçonne avec mon mauvais esprit habituel que la révélation de ses amours « illégitimes » a été planifiée par le Président Hollande lui-même, histoire de mettre du piquant dans sa mandature... je suis un poète ! Mais non, après mûre réflexion je n'y vois plus rien qu'un acte manqué, une façon de s'exprimer en sexe primant. Ah, vive la psychanalyse !
Vendredi matin au Vatican, tête à tête à huis clos entre François le Président et François le Pape, réputé pour son excellente assise catholique. Des questions se sont posées : va-t-on en France vers une sociale-démocratie-chrétienne à l'allemande ?
Il nous faut d'abord reconnaître d'où nous viennent nos valeurs morales, même dans un pays laïque, quoi ! Et si notre Président n'est pas croyant, il a un héritage culturel à assumer plein d'églises et de consécrations. Bien sûr, François a failli à moult reprises et le Pape se devait de l'absoudre en priorité pour ses nombreux pêchés contre l’Église et la Sainte Famille.
_ … J'ai fait ma communion solennelle et des études chez les frères à Rouen, hein hein !
_ … mais dites moi, dans le secret de la confession, comment avez vous perdou la foi mon fils ?
_ J'avoue mon Père que j'ai perdu la foi à l'âge de 17 ans quand j'ai compris que mon destin était lié à celui de la République. C'était comme une évidence !
_ ...oun peu comme la pétite Jeanne d'Arc, la Poucelle d'Orléanes... Ah... Jé vois....
_ Ah non, votre Sainteté, vous ne voyez rien ! J'attends des voix mais je n'en entends aucune, et en tous les cas pas celles de Dieu ! Ce serait plutôt celle de Valoche, hein hein... Valérie, vous connaissez ? Elle m'a décollé le tympan... J'ai même pas eu le temps de remettre mon casque !
_ Pourtant Dieu vous parle mon enfant et il vous guidera dans cette épreuve si vous le laissez entrer... Jé vous pardonne... Veuillez accepter pour preuve de notre confiance la modeste charge de chanoine d'honneur de la basilique Saint-Jean-de-Latran ! Et jé vous conseille afin de racheter vos fautes de vous y rendre au plus tôt pour réciter un Ave Maria et trois Pater Noster.
_ Je veux bien y faire un tour, mais en toute confidentialité...
_ Dieu vous écoute !
_ Dac, vu comme ça et bien... J'accepte !
_ Absolvum... Benedictum... Papum ... Amen.
Ainsi fut expédiée l'affaire « Trierweiler ».
Les rois de France jadis s'agenouillaient devant l'archevêque de Reims pour être sacrés et prêter le « serment ecclésiastique ». Le « serment au royaume » prévoyant in fine d'exterminer les hérétiques, il a été remplacé avantageusement par un simple engagement laïque d'obligation.
Ragaillardi au retour de son voyage, François décide sur le champs de virer sa concubine, la première dame de France n'étant autre que Marianne ! L'esprit plus léger, il peut reprendre ainsi sa charge sous de meilleures hospices.
Assis à son bureau de l’Élysée un jour plein de pluie, le voici plongé dans une abîme de perplexité : mais comment donc sauver le « socialisme à la française » ? Et puis, telle l'apparition de l'immaculée conception, voilà que la solution lui apparaît en clair sous la forme d'un blog irrévérencieux qui vient à forcer son ordinateur. Il doute et se tâte : n'est-ce pas un coup de Poutine ou d'Obama ? Est-il prudent d'ouvrir ce blog ?
Les services de renseignement remontent à l'émetteur du blog polémique : un tel Bernard Soubiroute, employé des Eaux et Forêts, spéléologue à ses heures : il n'a vraiment rien d'un anti-système, ni d'un monarchiste ou d'un catho intégriste... Jeune marié gay, c'est un enfant de la PMA* et de la sélection génétique (rien à voir avec l'eugénisme bien sûr). À lui tout seul Nanar représente l'avenir de la natalité en France et c'est un signe : in vitro veritas ! Son blog enflammé, où il est question d'en terminer avec la cinquième République et de célébrer la monarchie de droit divin, n'a été ouvert qu'accidentellement et pas plus de 3 fois en six mois.
_ Aucun risque, monsieur le Président !
Rassuré, François Hollande prononcera deux jours plus tard ces quelques mots miraculeux sortis de leur contexte initial :
_ En l'honneur des cinq cent ans du couronnement de François 1er, j'annonce pour janvier 2015 l'avènement de la Sixième République !
_ Waouh ! Ça c'est de la bombe. Mais pourquoi François 1er monsieur le Président ?
François, impeccable dans son nœud de cravate :
_ J'y ai bien réfléchi... Rappelez vous, François 1er a participé à la diffusion des idées nouvelles en même temps qu'au développement des arts et des lettres...
Alors, pour prolonger le rayonnement de la France à travers le monde, d'abord je veux une nouvelle constitution début 2015 qui permettra d'aider au redressement de la France et qui favorisera l'investissement sur notre territoire, initiant ainsi un formidable renouveau !(ndrl : et pourquoi pas une exposition internationale à l'occasion ?). Cette constitution retravaillée nous donnera les moyens de résister et de nous protéger partout sur la planète comme sur internet face à la concurrence déloyale, la voyoucratie internationale et la finance dérégulée, cela pour assurer la protection des citoyens français, le maintien de la famille, la réussite d'une économie vertueuse et la conservation des acquis sociaux.
Et pourquoi une VIe République me direz-vous ? Parce que les choses changent tous les jours, parce que nous sommes éreintés par la concurrence, parce que nous sommes absorbés par l'Europe en victimes propitiatoires (excuse moi mon Nono, si tu m'entends !), parce que nous sommes espionnés de partout, parce que nos savoir-faire ont été détournés, parce que nos ingénieurs s'enfuient avec notre potentiel national d'inventions, nos brevets et nos bénéfices futurs, parce que nos riches sont dévoyés, parce qu'il nous faut repenser le travail, les droits et les devoirs dans la société comme sur internet, et ne pas se soumettre à la surproduction ni au dumping social, amen.
C'est pourquoi j'en ai touché un mot au Pape qui a reçu favorablement cette idée... Oui, remettons au goût du jour le travail honnête et sa redistribution légitime, la volonté d'une production nationale éco-responsable, quand il faut soumettre la finance à l'intérêt publique, quand il faut recréer un tissu économique d'entreprises viables au service des travailleurs et des collectivités, parce qu'une nouvelle industrie républicaine et concernée doit voir le jour, parce que notre alimentation doit être la plus saine du monde en luttant contre la surproduction agricole, en choisissant d'aider les petits producteurs et en évitant la précarisation des paysans grâce à la maîtrise complète de la chaîne de distribution, parce que la nature doit retrouver ses droits, parce que les accidents de la route ne doivent plus tuer personne et que seuls les véhicules « haut de gamme », voire électriques, limiteront la surproduction fatale de nos usines d'assemblage.
Aussi parce que les cambriolages augmentent et que la propriété n'est plus assurée dans une société apaisée, parce qu'une frange de la population en France et jusqu'aux Balkans vit de larcins et de deal, pillent les commerçants, les réserves et les entrepôts et se justifie dans l'impuissance des observateurs, parce que nous devons réinvestir notre territoire et recevoir la protection de l’État à tous les niveaux en échange de l'exercice citoyen qu'il exige de nous...
Parce qu'il faut arrêter la confusion des genres entre la sphère informationnelle en général, la surveillance nécessaire de tous et la vie privée de chacun, parce qu'il faut définir parfaitement les limites de ces trois espaces distincts : vous conviendrez des dégâts occasionnés par de simples ragots lancés comme des vérités sur la scène médiatique ! C'est inadmissible de la part de quelques informateurs zélés qui par cupidité ou par bêtise travaillent contre l'intérêt général, sans parler de la presse à scandale dont j'ai fait les frais...
Parce qu'aussi le peuple doit s'investir dans un projet fédérateur et pas seulement pour assister aux tours de passe-passe de leurs élus, parce que la crise ne doit pas être un moyen de démanteler la France, parce que nous devons en être totalement fiers, parce que tout ça... et plus encore, parce que la liste complète tient de l'anaphore et que moi François Hollande je suis au taquet, parce que ce sera la revanche du socialisme plutôt que de disparaître au fond des manuels d'histoire au profit d'une vulgaire sociale-démocratie-chrétienne dictée par nos vieilles alliances.
_ Ben alors, la VIe République serait donc, dixit notre président, une espèce de pyramide du Louvre en verre mais à l'envers pour drainer les bénéfices d'une activité intense et rayonnante (non, surtout rien à voir avec la franc-maçonnerie), dans un renouveau de la France comparable à la Renaissance sous le règne de François 1er mais cinq cent ans plus tard, rien que ça ? Et si j'ai tout compris, ce sera aussi l'avènement de la dynastie des François, comptables du royaume et promoteurs de notre redressement économique national ?
_ Oui, vive François Hollande et vive la Sixième République... Mauvaise foi ne saurait mentir.
* Procréation médicalement assistée
En tendant l'oreille de l'autre côté de l'atlantique, on entend aussi nos amis Américains en faire des gorges chaudes, eux qui ont connu les affaires Marilyn Monroe, Monica Lewinsky et bien d'autres : non, ça n'arrive pas qu'en France ! L'affaire « Julie Gayet », c'est l'arbre qui cache la forêt. Elle n'a d'intérêt que par son innocence et l'ampleur lamentable des réactions.
Toutes les hypothèses ont été faites mais pas la plus simple : je soupçonne avec mon mauvais esprit habituel que la révélation de ses amours « illégitimes » a été planifiée par le Président Hollande lui-même, histoire de mettre du piquant dans sa mandature... je suis un poète ! Mais non, après mûre réflexion je n'y vois plus rien qu'un acte manqué, une façon de s'exprimer en sexe primant. Ah, vive la psychanalyse !
Vendredi matin au Vatican, tête à tête à huis clos entre François le Président et François le Pape, réputé pour son excellente assise catholique. Des questions se sont posées : va-t-on en France vers une sociale-démocratie-chrétienne à l'allemande ?
Il nous faut d'abord reconnaître d'où nous viennent nos valeurs morales, même dans un pays laïque, quoi ! Et si notre Président n'est pas croyant, il a un héritage culturel à assumer plein d'églises et de consécrations. Bien sûr, François a failli à moult reprises et le Pape se devait de l'absoudre en priorité pour ses nombreux pêchés contre l’Église et la Sainte Famille.
_ … J'ai fait ma communion solennelle et des études chez les frères à Rouen, hein hein !
_ … mais dites moi, dans le secret de la confession, comment avez vous perdou la foi mon fils ?
_ J'avoue mon Père que j'ai perdu la foi à l'âge de 17 ans quand j'ai compris que mon destin était lié à celui de la République. C'était comme une évidence !
_ ...oun peu comme la pétite Jeanne d'Arc, la Poucelle d'Orléanes... Ah... Jé vois....
_ Ah non, votre Sainteté, vous ne voyez rien ! J'attends des voix mais je n'en entends aucune, et en tous les cas pas celles de Dieu ! Ce serait plutôt celle de Valoche, hein hein... Valérie, vous connaissez ? Elle m'a décollé le tympan... J'ai même pas eu le temps de remettre mon casque !
_ Pourtant Dieu vous parle mon enfant et il vous guidera dans cette épreuve si vous le laissez entrer... Jé vous pardonne... Veuillez accepter pour preuve de notre confiance la modeste charge de chanoine d'honneur de la basilique Saint-Jean-de-Latran ! Et jé vous conseille afin de racheter vos fautes de vous y rendre au plus tôt pour réciter un Ave Maria et trois Pater Noster.
_ Je veux bien y faire un tour, mais en toute confidentialité...
_ Dieu vous écoute !
_ Dac, vu comme ça et bien... J'accepte !
_ Absolvum... Benedictum... Papum ... Amen.
Ainsi fut expédiée l'affaire « Trierweiler ».
Les rois de France jadis s'agenouillaient devant l'archevêque de Reims pour être sacrés et prêter le « serment ecclésiastique ». Le « serment au royaume » prévoyant in fine d'exterminer les hérétiques, il a été remplacé avantageusement par un simple engagement laïque d'obligation.
Ragaillardi au retour de son voyage, François décide sur le champs de virer sa concubine, la première dame de France n'étant autre que Marianne ! L'esprit plus léger, il peut reprendre ainsi sa charge sous de meilleures hospices.
Assis à son bureau de l’Élysée un jour plein de pluie, le voici plongé dans une abîme de perplexité : mais comment donc sauver le « socialisme à la française » ? Et puis, telle l'apparition de l'immaculée conception, voilà que la solution lui apparaît en clair sous la forme d'un blog irrévérencieux qui vient à forcer son ordinateur. Il doute et se tâte : n'est-ce pas un coup de Poutine ou d'Obama ? Est-il prudent d'ouvrir ce blog ?
Les services de renseignement remontent à l'émetteur du blog polémique : un tel Bernard Soubiroute, employé des Eaux et Forêts, spéléologue à ses heures : il n'a vraiment rien d'un anti-système, ni d'un monarchiste ou d'un catho intégriste... Jeune marié gay, c'est un enfant de la PMA* et de la sélection génétique (rien à voir avec l'eugénisme bien sûr). À lui tout seul Nanar représente l'avenir de la natalité en France et c'est un signe : in vitro veritas ! Son blog enflammé, où il est question d'en terminer avec la cinquième République et de célébrer la monarchie de droit divin, n'a été ouvert qu'accidentellement et pas plus de 3 fois en six mois.
_ Aucun risque, monsieur le Président !
Rassuré, François Hollande prononcera deux jours plus tard ces quelques mots miraculeux sortis de leur contexte initial :
_ En l'honneur des cinq cent ans du couronnement de François 1er, j'annonce pour janvier 2015 l'avènement de la Sixième République !
_ Waouh ! Ça c'est de la bombe. Mais pourquoi François 1er monsieur le Président ?
François, impeccable dans son nœud de cravate :
_ J'y ai bien réfléchi... Rappelez vous, François 1er a participé à la diffusion des idées nouvelles en même temps qu'au développement des arts et des lettres...
Alors, pour prolonger le rayonnement de la France à travers le monde, d'abord je veux une nouvelle constitution début 2015 qui permettra d'aider au redressement de la France et qui favorisera l'investissement sur notre territoire, initiant ainsi un formidable renouveau !(ndrl : et pourquoi pas une exposition internationale à l'occasion ?). Cette constitution retravaillée nous donnera les moyens de résister et de nous protéger partout sur la planète comme sur internet face à la concurrence déloyale, la voyoucratie internationale et la finance dérégulée, cela pour assurer la protection des citoyens français, le maintien de la famille, la réussite d'une économie vertueuse et la conservation des acquis sociaux.
Et pourquoi une VIe République me direz-vous ? Parce que les choses changent tous les jours, parce que nous sommes éreintés par la concurrence, parce que nous sommes absorbés par l'Europe en victimes propitiatoires (excuse moi mon Nono, si tu m'entends !), parce que nous sommes espionnés de partout, parce que nos savoir-faire ont été détournés, parce que nos ingénieurs s'enfuient avec notre potentiel national d'inventions, nos brevets et nos bénéfices futurs, parce que nos riches sont dévoyés, parce qu'il nous faut repenser le travail, les droits et les devoirs dans la société comme sur internet, et ne pas se soumettre à la surproduction ni au dumping social, amen.
C'est pourquoi j'en ai touché un mot au Pape qui a reçu favorablement cette idée... Oui, remettons au goût du jour le travail honnête et sa redistribution légitime, la volonté d'une production nationale éco-responsable, quand il faut soumettre la finance à l'intérêt publique, quand il faut recréer un tissu économique d'entreprises viables au service des travailleurs et des collectivités, parce qu'une nouvelle industrie républicaine et concernée doit voir le jour, parce que notre alimentation doit être la plus saine du monde en luttant contre la surproduction agricole, en choisissant d'aider les petits producteurs et en évitant la précarisation des paysans grâce à la maîtrise complète de la chaîne de distribution, parce que la nature doit retrouver ses droits, parce que les accidents de la route ne doivent plus tuer personne et que seuls les véhicules « haut de gamme », voire électriques, limiteront la surproduction fatale de nos usines d'assemblage.
Aussi parce que les cambriolages augmentent et que la propriété n'est plus assurée dans une société apaisée, parce qu'une frange de la population en France et jusqu'aux Balkans vit de larcins et de deal, pillent les commerçants, les réserves et les entrepôts et se justifie dans l'impuissance des observateurs, parce que nous devons réinvestir notre territoire et recevoir la protection de l’État à tous les niveaux en échange de l'exercice citoyen qu'il exige de nous...
Parce qu'il faut arrêter la confusion des genres entre la sphère informationnelle en général, la surveillance nécessaire de tous et la vie privée de chacun, parce qu'il faut définir parfaitement les limites de ces trois espaces distincts : vous conviendrez des dégâts occasionnés par de simples ragots lancés comme des vérités sur la scène médiatique ! C'est inadmissible de la part de quelques informateurs zélés qui par cupidité ou par bêtise travaillent contre l'intérêt général, sans parler de la presse à scandale dont j'ai fait les frais...
Parce qu'aussi le peuple doit s'investir dans un projet fédérateur et pas seulement pour assister aux tours de passe-passe de leurs élus, parce que la crise ne doit pas être un moyen de démanteler la France, parce que nous devons en être totalement fiers, parce que tout ça... et plus encore, parce que la liste complète tient de l'anaphore et que moi François Hollande je suis au taquet, parce que ce sera la revanche du socialisme plutôt que de disparaître au fond des manuels d'histoire au profit d'une vulgaire sociale-démocratie-chrétienne dictée par nos vieilles alliances.
_ Ben alors, la VIe République serait donc, dixit notre président, une espèce de pyramide du Louvre en verre mais à l'envers pour drainer les bénéfices d'une activité intense et rayonnante (non, surtout rien à voir avec la franc-maçonnerie), dans un renouveau de la France comparable à la Renaissance sous le règne de François 1er mais cinq cent ans plus tard, rien que ça ? Et si j'ai tout compris, ce sera aussi l'avènement de la dynastie des François, comptables du royaume et promoteurs de notre redressement économique national ?
_ Oui, vive François Hollande et vive la Sixième République... Mauvaise foi ne saurait mentir.
* Procréation médicalement assistée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire